DSC04441-2

LES COURBATURES

Définition

Les courbatures correspondent à des douleurs musculaires, très souvent d’origine bénigne, qui sont liées à des micro-lésions ou micro-déchirures des fibres musculaires.

Les courbatures sont provoquées par la contraction involontaire et prolongée d’un muscle, voire de plusieurs muscles.

Elles se manifestent par des douleurs ou une sensation de raideur situées au niveau des muscles ayant été sollicités.

7 conseils anti-courbatures

  • Vérifiez que vous n’avez pas de fièvre: si vous avez des courbatures alors que vous n’avez pas fait de sport et qu’en plus vous avez de la fièvre, il s’agit peut-être d’une infection virale comme la grippe. Prenez rendez-vous chez votre médecin.
  • Échauffement musculaire :Le fait d’échauffer ses muscles permet au muscle d’augmenter en température et de gagner en souplesse, les tendons deviennent plus élastiques et le débit d’oxygène dans le sang plus important.
  • Bougez : les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque vous mettez vos muscles en mouvement et que vous les assouplissez. Le stretching, le vélo et même la marche à pied sont recommandés.
  • Sans forcer : si vous avez des courbatures c’est parce que vous avez trop forcé sur certains muscles. Attendez quelques jours avant de refaire du sport.
  • Un bain chaud : la chaleur détend les muscles et soulage les douleurs.
  • Un massage léger : il permet de réchauffer et de détendre les muscles courbaturés. Vous pouvez appliquer en même temps une pommade antalgique pour atténuer la douleur.
  • Des médicaments ? Si la douleur est trop forte, prenez éventuellement un antalgique classique.
  • Voir le médecin ? Habituellement les courbatures sont anodines. Cependant,si elles ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou qu’elles vous invalident, consultez votre médecin. Par ailleurs signalez-lui vos traitements en cours, car certains médicaments comme les anti-cholestérol peuvent provoquer des courbatures.

Le mieux est encore d’éviter les courbatures, en prenant le temps de vous échauffer avant et de vous étirer après l’effort.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email